BTS AG PME PMI  : Assistant de Manager PME PMI

LES DÉBOUCHÉS
Le technicien supérieur assistant de gestion PME-PMI exerce la fonction de collaborateur de
dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions administratives
(courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.),
comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet
de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de
contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, etc.). Conseiller du chef d’entreprise
dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration
de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
- Exemples de métiers : - Assistant(e) de gestion de PME/PMI - Assistant(e) commercial(e)
- Secrétaire
LE PROGRAMME : Voir référentiel
1re année : 855 h et 6 semaines de stage
- Enseignements généraux : Culture générale et expression (2 h), Langue vivante
étrangère (4 h), Economie (2 h), droit (2 h), Management des entreprises (2 h)
- Enseignements professionnels : Atelier professionnel (4 h), Relations avec la
clientèle et les fournisseurs (4 h), Organisation et planification (3 h), Gestion du
système d’information (2 h), Communication (3,5 h)
- Enseignement facultatif : Langue vivante étrangère 2 (2 h)
2e année : 810 h et 4 semaines de stage
- Enseignements généraux : culture générale et expression (2 h), langue vivante
étrangère (3 h), économie (2 h), droit (2 h), management des entreprises (2 h)
- Enseignements professionnels : atelier professionnel (3 h), relation avec la clientèle
et les fournisseurs (1 h), administration et développement des ressources humaines (2
h), gestion et financement des actifs (2 h), pérennisation de l’entreprise (4 h), gestion
du risque (2 h), communication (2 h)
- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2  (2 h)